UB-LogoOnline MagazinUntergrund-Blättle

Fragile interdiction de la fracturation hydraulique en France | Untergrund-Blättle

514625

audio

ub_audio

Podcast

Gesellschaft

Fragile interdiction de la fracturation hydraulique en France

Interview avec Alain Roubineau à propos de la résistance en France contre l’exploitation du gaz de schiste et des incertitudes quant au maintien de l’interdiction de la fracturation hydraulique en France.

Alain Roubineau s’engage dans la coordination nationale des collectifs francais contre le gaz de schiste (http://www.nongazdeschiste.fr/). Actuellement en France, l’exploitation du gaz de schiste au moyen de la fracturation hydraulique est interdite par la loi. La fracturation hydraulique consiste en la fracturation de la roche par un mélange d’eau, de produits chimiques et de sable sous haute pression qui libère les hydrocarbures de la roche de schiste. Les écologistes dénoncent les risques élevés associés à cette technique pour l’Homme et l’environnement, parmi lesquels: le gaspillage de millions de litres d’eau, le risque que des produits chimiques atteignent les nappes phréatiques ou l’atmosphère, ainsi que le risque de déclencher des séismes. Tout ca pour l’exploitation coûteuse d’énergies fossiles qui libèreront des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Matthieu a parlé avec Alain Roubineau. Il est engagé dans la coordination nationale des collectifs locaux d’opposition au gaz de schiste en France. Il explique tout d’abord la situation juridique actuelle en France concernant la fracturation hydraulique.

Creative Commons Logo

Autor: Matthieu

Radio: RDL Datum: 07.06.2013

Länge: 15:34 min. Bitrate: 128 kbit/s

Auflösung: Stereo (44100 kHz)

Diesen Artikel...

Verwandte Artikel

Le travail dans la sortie du capitalisme - “La sortie du capitalisme a déjà commencé” (29.01.2008)Chomsky, le bouffon de Chavez - Il n’est pas de sauveur suprême (24.09.2009)Notre poison quotidien - Les fabricants de produits chimiques (03.08.2013)

Kommentare zu diesem Artikel

es gibt noch keinen Beitrag zu diesem Text

Schreibe einen Kommentar...

Captcha
Mehr zum Thema...
Crânes.
La responsabilité de la FranceLa France est aussi coupable du génocide au Rwanda

24.04.2014

- Le célèbre essayiste Noam Chomsky vient de nous montrer que les intellectuels peuvent, eux aussi, devenir crédules et accepter des comportements clairement démagogiques.

mehr...
Bahnhofstrasse, Zurich.
Un appel à la destruction de la nationLa suisse, ce n’est pas nous

04.07.2007

- Pour la troisième fois déjà se déroule une manifestation au niveau national sous le titre «la suisse, c’est nous».

mehr...
Doha, Qatar.
Qatar - le petit émirat du GolfeLe printemps arabe, une manipulation?

17.02.2013

- Le nouveau livre du docteur en sciences politiques algérien Naoufel Brahimi El Mili «Le Printemps arabe, une manipulation?» n’appartient pas à la catégorie d’écrits produits par les «complotistes» exaltés qui sévissent sur Internet.

mehr...
Evacuations forcées: violation des droits humains des Roms en France

08.10.2013 - Fin septembre, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a provoqué une nouvelle polémique au sujet des Roms. Il a notamment contesté leur volonté ...

Interdiction du mais MON810 en France: ’Nous nous attendons à ce que l'arrêté soit retoqué’

20.03.2014 - Le Ministère francais de l'Agriculture a interdit samedi 15 mars par arrêté la culture et la commercialisation du mais OGM MON810 de ...

Aktueller Termin in Düsseldorf

Ein Raum - viele Leben: Stadtteil, Medien, Oma und die Influencer

Wer sind die Influencer der Stadt und wie werde ich selbst eine:r? Wer sind diese Menschen, die Oberbilk lebenswert machen und in der Stadt leben und sich für ihre Viertel einsetzen? Was gibt es hier zu entdecken?

Sonntag, 16. Mai 2021 - 11:00

Zakk, Fichtenstraße 40, 40233 Düsseldorf

Event in Berlin

Wagenplatzkundgebung

Sonntag, 16. Mai 2021
- 13:00 -

KØPI

Köpenicker Str. 137

10179 Berlin

Untergrund-Blättle