Podcast

Politik

Torture, détention arbitraire et conditions de détention inacceptables: les prisonniers politiques en RDC

Golden Misabiko, président de l'association de défense des droits humains ASADHO au Katanga (RDC) et actuellement exilé en Afrique du Sud, était de passage à Fribourg début juin 2013. Matthieu l'a interviewé dans le cadre de son séjour en Allemagne, où Golden Misabiko présente le nouveau documentaire "Atomic Africa" réalisé par Marcel Kolvenbach, qui traite notamment des conditions d'exploitation de l'uranium dans plusieurs pays africains. Golden Misabiko a été emprisonné à plusieurs reprises en raison de son engagement pour les droits humains. Sa dernière arrestation date de 2009, lorsque son association a dénoncé l'exploitation illégale d'uranium au Katanga, ainsi qu'un contrat entre le régime Kabila et le géant français du nucléaire Areva qui brade les ressources d'uranium de la République Démocratique du Congo. Il décrit les conditions de détention inacceptables des prisonniers (notamment politiques) en RDC.

Golden Misabiko, président de l'association de défense des droits humains ASADHO au Katanga (RDC) et actuellement exilé en Afrique du Sud, était de passage à Fribourg début juin 2013. Matthieu l'a interviewé dans le cadre de son séjour en Allemagne, où Golden Misabiko présente le nouveau documentaire "Atomic Africa" réalisé par Marcel Kolvenbach, qui traite notamment des conditions d'exploitation de l'uranium dans plusieurs pays africains.
Golden Misabiko a été emprisonné à plusieurs reprises en raison de son engagement pour les droits humains. Sa dernière arrestation date de 2009, lorsque son association a dénoncé l'exploitation illégale d'uranium au Katanga, ainsi qu'un contrat entre le régime Kabila et le géant français du nucléaire Areva qui brade les ressources d'uranium de la République Démocratique du Congo.
Il décrit les conditions de détention inacceptables des prisonniers (notamment politiques) en RDC. Il est également question des arrestations extra-judiciaires et de la torture dans les prisons politiques, dont le siège de la Direction des Renseignements Généraux et des Services Spéciaux de la Police (DGRS) Kin Mazière, et l'immeuble du Groupe Litho Moboti (GLM).

Autor: Matthieu

Radio: RDL Datum: 14.06.2013

Länge: 09:24 min. Bitrate: 128 kbit/s

Auflösung: Stereo (44100 kHz)