UB-LogoOnline MagazinUntergrund-Blättle

Surveillance des métadonnées de communication en France | Untergrund-Blättle

514328

audio

ub_audio

Surveillance des métadonnées de communication en France

Peu de temps après qu’Edward Snowden a révélé le scandale du stockage des communications par le programme américain PRISM, un scandale similaire s’est déclenché en France. ’Le Monde’ a révélé début juillet l’existence d’un centre informatique géant dans les locaux de la DGSE qui stocke pendant des années les métadonnées de toutes les communications par téléphone et Internet entre la France et l’étranger. A la différence du programme bien mieux financé de la NSA, ’seules’ les métadonnées - et pas le contenu des communications - seraient stockées. La raison affichée est la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Cependant, il serait visiblement simple pour les autres services de renseignement ainsi que pour la police d’obtenir ces informations de la DGSE, même lorsqu’il ne s’agit pas de personnes suspectées de terrorisme ou de criminalité organisée. L’autre différence réside dans le fait que le Big Brother américain a été autorisé légalement, tandis que le Little Brother francais a été créé hors de toute légalité. Matthieu a interviewé Jérémie Zimmermann à ce sujet. C’est le cofondateur et porte-parole de La Quadrature du Net, une organisation citoyenne pour Internet et la liberté. Nous lui avons tout d’abord demandé comment il explique la simultanéité de ces scandales américains et francais.

Creative Commons Logo

Autor: Matthieu


Radio: RDL
Datum: 15.07.2013

Diesen Artikel...

Kommentare zu diesem Artikel

es gibt noch keinen Beitrag zu diesem Text

Schreibe einen Kommentar...

Captcha

Mehr zum Thema...

Crânes.
La responsabilité de la FranceLa France est aussi coupable du génocide au Rwanda

24.04.2014

- Le célèbre essayiste Noam Chomsky vient de nous montrer que les intellectuels peuvent, eux aussi, devenir crédules et accepter des comportements clairement démagogiques.

mehr...
Protest on Tahrir 30.
Des leçons à tirer aussi pour les partis religieuxLe «Printemps arabe» est devenu «l’Hiver arabe»

02.05.2016

- Le Printemps à peine bourgeonnant était combattu par la violence. L’histoire est un processus fait d’avancées et de régressions.

mehr...
Seaton Hall at Kansas State University, USA.
L’éthique des États-Unis dans le financement d’enquêtes académiques au MexiqueL’éthique des États-Unis dans le financement d’enquêtes académiques au Mexique

17.04.2009

- Les Expéditions Bowman, le projet de cartographie Mexico-Indigène, et la Société Géographique Américaine réunissent des renseignements préventifs militaires, en commençant par l’Etat d’Oaxaca.

mehr...
France: Stockage des métadonnées de communication Vs Démocratie

15.07.2013 - Dans la foulée du scandale mondial PRISM, un plus petit scandale de surveillance des citoyens a été déclenché en France par ’Le Monde’. ...

Incertitudes autour de CETA après le vote wallon: ’Si vous voulez vraiment répondre aux objections du parlement [...]

26.10.2016 - En Belgique, le parlement wallon a voté contre la signature du projet de traité de libre-échange CETA entre l'Union Européenne et le ...

Aktueller Termin in Berlin

Syndikat Räumung

Tag X ist da - Syndikat hat Termin für die Räumung: 17. April | 9 Uhr   Kommt zahlreich zeigt euch kreativ & solidarisch!  Wir sind viele und wir bleiben alle! 

Freitag, 17. April 2020 - 09:00

Syndikat, Weisestr. 56, Berlin

Event in Graz

Open Music: Gabriele Mitelli European 4et

Freitag, 17. April 2020
- 20:00 -

WIST


Graz

Trap
Untergrund-Blättle