UB-Logo Online MagazinUntergrund-Blättle

Il est encore temps de se mobiliser pour la protection des données en Europe! | Untergrund-Blättle

513580

Podcast

Politik

Il est encore temps de se mobiliser pour la protection des données en Europe!

Depuis mars 2012, les conditions d'utilisation de Google ont changé. Les données prélevées par différents services comme Gmail ou Google Maps ne seront plus traitées séparément, mais seront désormais interconnectées.

Les 29 agences européennes de protection des données considèrent que ces nouvelles conditions d'utilisation sont illégales. Les CNIL francaise, allemande, anglaise, italienne, espagnole et néerlandaise ont annoncé des procédures contre Google. La CNIL francaise pourrait être la première à sanctionner Google à ce sujet.
En juin 2012, la CNIL avait mis en demeure Google de mettre sa politique de confidentialité en conformité avec la loi Informatique et Libertés sous trois mois. Elle avait notamment demandé à Google de "définir des finalités déterminées et explicites" à la collecte de données, "procéder à l'information des utilisateurs sur les finalités des traitements", "définir une durée de conservation des données à caractère personnel traitées" et "informer les utilisateurs puis obtenir leur accord préalable avant d'installer des cookies dans leurs terminaux".
Le 20 septembre - donc le dernier jour du délai - Google a contesté l'applicabilité du droit francais aux services de Google utilisés par les résidents francais. La CNIL a alors annoncé une procédure de sanction contre Google.
Les CNIL européennes sont-elles en mesure d'imposer à Google une politique de confidentialité conforme aux drtoits fondamentaux?
Interview avec Jérémie Zimmermann de La Quadrature du Net sur les perspectives pour ce conflit entre les CNIL et Google, ainsi que sur la réforme importante sur la protection des données dans l'UE. Cette réforme pourrait donner plus de pouvoir aux CNIL face aux géants de l'Internet... si les citoyen-nes font suffisamment pression sur leurs députés européens!

Autor: Matthieu

Radio: RDL Datum: 18.10.2013

Länge: 13:26 min. Bitrate: 128 kbit/s

Auflösung: Stereo (44100 kHz)

Diesen Artikel...

Kommentare zu diesem Artikel

es gibt noch keinen Beitrag zu diesem Text

Schreibe einen Kommentar...

Captcha
Mehr zum Thema...
Suxamethonium chloride.
InternationalEt si c'était un membre de votre famille?

29.12.2011

- Son père a été assassiné sous les yeux de sa mère en 1988. Quelques années plus tard, son beau-frère a été abattu.

mehr...
Ne réparez-pas ce qui vous détruit.
“Pamphlet pour une bonne vie”Ne réparez-pas ce qui vous détruit

18.03.2014

- La politique ne crée pas d'alternatives. Son but n'est pas de nous laisser développer nos possibilités et nos capacités ; dans la politique, nous ne faisons que réaliser les intérêts qui découlent des rôles que nous exerçons dans l'ordre existant.

mehr...
Coup de force de Novartis.
InternationalCoup de force de Novartis

30.01.2012

- La manière d'agir de Novartis dans cette affaire traduit une conception cavalière des rapports sociaux.

mehr...
Interdiction du mais MON810 en France: "Nous nous attendons à ce que l'arrêté soit retoqué"

20.03.2014 - Le Ministère francais de l'Agriculture a interdit samedi 15 mars par arrêté la culture et la commercialisation du mais OGM MON810 de l'entreprise Monsanto sur le territoire francais. Le Conseil d'Etat avait annulé les deux arrêtés précédents depuis 2008. Cette interdiction tombe juste avant les semis 2014 pour empêcher les agriculteurs de semer des OGM.

Faible participation à la Roma Pride de Paris

14.10.2013 - La « Roma Pride » a eu lieu dimanche 6 octobre dans 15 capitales européennes. Le nom de Roma Pride est dérivé du célèbre événement de la Gay Pride.

Dossier: TTIP/TiSA
Mehr Demokratie - Foto by Edda Dietrich (   - )
Propaganda
Retour à la normale

Aktueller Termin in Frankfurt am Main

Kundgebung: Heizung, Brot und Frieden!

Es stellt sich immer noch die Frage, wer für diese Krise zahlen wird – und ohne Widerstand werden das wir selbst sein! Deshalb rufen wir zur Protestkundgebung auf.

Dienstag, 31. Januar 2023 - 18:00 Uhr

Konstablerwache, Konstablerwache, 60313 Frankfurt am Main

Event in Berlin

Schaunwama ist eine GEMA

Dienstag, 31. Januar 2023
- 19:00 -

Baiz

Schönhauser Allee 26A

10435 Berlin

Mehr auf UB online...

Untergrund-Blättle