UB-Logo Online MagazinUntergrund-Blättle

Projet de directive anti-terrorisme: l'eurodéputée Monika Hohlmeier (PPE) veut contourner le Parlement Européen | Podcast | Untergrund-Blättle

506122

Podcast

Politik

Projet de directive anti-terrorisme: l'eurodéputée Monika Hohlmeier (PPE) veut contourner le Parlement Européen

Deutsche Übersetzung hier: https://www.freie-radios.net/77848 Peu après les attentats de novembre 2015 à Paris, la Commission Européenne a présenté un projet de directive anti-terroriste qui fixerait un cadre pour les législations anti-terroristes des pays membres.

Actuellement, le Parlement Européen débat de ce projet. Plus précisément, c'est sa commission aux affaires intérieures (LIBE) qui se charge de ce texte. La rapporteure de ce texte est Monika Hohlmeier, une eurodéputée allemande du groupe conservateur Parti Populaire Européen, le plus grand groupe au Parlement Européen. Elle est très critiquée par des organisations de défense des libertés numériques. Les défenseurs de l'Internet libre craignent notamment que ce texte autorise les gouvernements à bloquer arbitrairement des sites lorsqu'ils considèrent que ces sites font l'apologie du terrorisme. Mais Monika Hohlmeier est manifestement aussi la cible de critiques venant de ses ’shadow rapporteures’ (des eurodéputées d'autres groupes qui servent d'experts de leur groupe sur ce texte et qui mènent les discussions sur ce texte), qui craignent qu'elle ne tente de contourner le Parlement. Car avant même que le P arlement Européen ne débatte en séance plénière de ce projet, elle voudrait obtenir un mandat pour négocier un texte de compromis en ’trilogue’ avec les représentants de la Commission et du Conseil (donc les Etats membres). Il ne serait ensuite quasiment plus possible de modifier ce compromis. Le Parlement Européen devrait soit l'approuver en bloc, soit le rejeter en bloc (mais cette deuxième possibilité se produit rarement). Depuis déjà plusieurs semaines, le vote en commission des affaires intérieures est repoussé, ce que des organisations de défense des libertés numériques expliquent par l'opposition des ’shadow rapporteures’. Dernièrement, ce vote a été repoussé à lundi 4 juillet au soir (d'après le site du Parlement Européen) voire au jeudi 7 juillet (d'après les informations de Netzpolitik.org), officiellement à cause du débat spontané après le référendum britannique sur le Brexit. Radio Dreyeckland Fribourg a parlé de ce projet de directive anti-terroriste avec Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de l'organisation de défense des libertés numériques La Quadrature du Net. Dans cette interview, elle évoque notamment l'expérience française avec les blocages de sites et parle de l'état actuel du processus législatif au Parlement Européen. Nous lui avons d'abord demandé pourquoi La Quadrature du Net s'oppose au blocage de sites faisant l'apologie du terrorisme.

Creative Commons Logo

Autor: Matthieu

Radio: RDL Datum: 29.06.2016

Länge: 11:04 min. Bitrate: 128 kbit/s

Auflösung: Stereo (44100 kHz)

Diesen Artikel...

Verwandte Artikel

Les mercenaires, toujours aux limites de la loi - Blackwater & Co (23.09.2011)Le «Printemps arabe» est devenu «l’Hiver arabe» - Des leçons à tirer aussi pour les partis religieux (02.05.2016)Arbeit macht nicht frei - Libre commentaire des vues de Günther Anders sur le travail (07.04.2007)

Kommentare zu diesem Artikel

es gibt noch keinen Beitrag zu diesem Text

Schreibe einen Kommentar...

Captcha
Mehr zum Thema...
Luis Miguel Bugallo Sánchez (Lmbuga)   )
André Gorz et la critique de la valeurAntiéconomie

07.05.2010

- Mon exposé se concentre sur les derniers écrits de André Gorz. Il voudrait premièrement montrer comment ses positions se sont développées et radicalisées.

mehr...
Seaton Hall at Kansas State University, USA.
L’éthique des États-Unis dans le financement d’enquêtes académiques au MexiqueL’éthique des États-Unis dans le financement d’enquêtes académiques au Mexique

17.04.2009

- Les Expéditions Bowman, le projet de cartographie Mexico-Indigène, et la Société Géographique Américaine réunissent des renseignements préventifs militaires, en commençant par l’Etat d’Oaxaca.

mehr...
Eric Lin
Il n’est pas de sauveur suprêmeChomsky, le bouffon de Chavez

24.09.2009

- Le célèbre essayiste Noam Chomsky vient de nous montrer que les intellectuels peuvent, eux aussi, devenir crédules et accepter des comportements clairement démagogiques.

mehr...
Incertitudes autour de CETA après le vote wallon: ’Si vous voulez vraiment répondre aux objections du parlement [...]

26.10.2016 - En Belgique, le parlement wallon a voté contre la signature du projet de traité de libre-échange CETA entre l'Union Européenne et le ...

Faible participation à la Roma Pride de Paris

14.10.2013 - La « Roma Pride » a eu lieu dimanche 6 octobre dans 15 capitales européennes. Le nom de Roma Pride est dérivé du célèbre événement de la Gay ...

Dossier: Klimawandel
Klimawandel
Propaganda
Helene Fischer: Von Kinderhand für mich gemacht

Aktueller Termin in Düsseldorf

Wohnungslose, Soziale Rechte und Menschenwürde

Moderation: Frank Liedtke, Franziska Ponce Detering

Mittwoch, 27. Oktober 2021 - 19:00

Zakk, Fichtenstraße 40, 40233 Düsseldorf

Event in Zürich

International Music

Mittwoch, 27. Oktober 2021
- 21:00 -

Bogen F

Viaduktstrasse 97

8005 Zürich

Mehr auf UB online...

Untergrund-Blättle