UB-Logo Online Magazin
Untergrund-Blättle

Faible participation à la Roma Pride de Paris | Untergrund-Blättle

513633

audio

ub_audio

Faible participation à la Roma Pride de Paris

La « Roma Pride » a eu lieu dimanche 6 octobre dans 15 capitales européennes. Le nom de Roma Pride est dérivé du célèbre événement de la Gay Pride. Une Roma Pride a eu lieu à Paris également. Des associations Roms, tziganes et de gens du voyage ainsi que des personnes intéressées se sont retrouvées place de la Bastille. On pouvait notamment y écouter des groupes de musique tzigane et voir des personnes en costumes traditionnels. En France, cet événement aurait dû avoir une résonance particulière, puisque dans les mois et semaines qui ont précédé cette manifestation, plusieurs politiciens s'étaient fait remarquer par des sorties fortement hostiles envers les Roms. Ainsi, le maire de Croix avait affirmé que si une personne commettait l'irréparable envers un Rom, il la défendrait. Fin septembre, le ministre de l'Intérieur socialiste Manuel Valls lui-même avait affirmé que les Roms ont vocation à retourner en Bulgarie et en Roumanie, parce qu'ils ne veulent pas s'intégrer et que leurs modes de vie sont extrêmement différents de ceux des Français. Dans de telles circonstances, dans la célèbre capitale de la protestation et dans le pays qui s'est auto-déclaré patrie des Droits de l'Homme, on aurait pu s'attendre à une large mobilisation avec des milliers – comme pour de petites manifestations – voire des centaines de milliers de citoyens, comme par le passé lors de manifestations au sujet de la réforme des retraites ou du marché du travail... ou comme il y a quelques mois lors des manifestations malheureusement si grandes contre le mariage homosexuel. Mais d'après Libération, ce n'étaient qu'environ 200 personnes qui se sont rassemblées dimanche 6 octobre pour la Roma Pride. Décevant ! Pourtant, Aline Le Bail-Kremer n'est pas de cet avis. Elle est porte-parole du European Grassroots Antiracist Movement, un réseau européen à l'initiative de la Roma Pride. Elle explique tout d'abord pour Radio Dreyeckland quels étaient les objectifs de cette Roma Pride.

Creative Commons Logo

Autor: Matthieu


Radio: RDL
Datum: 14.10.2013

Diesen Artikel...

Kommentare zu diesem Artikel

es gibt noch keinen Beitrag zu diesem Text

Schreibe einen Kommentar...

Captcha

Mehr zum Thema...

Bahnhofstrasse, Zurich.
Un appel à la destruction de la nationLa suisse, ce n’est pas nous

04.07.2007

- Pour la troisième fois déjà se déroule une manifestation au niveau national sous le titre «la suisse, c’est nous».

mehr...
Alex Proimos
Sur la reproduction de l’idéologie raciste dans le capitalismeContre le racisme et l’égalité abstraite des hommes

19.06.2015

- La biologisation ou la culturisation des phénomènes et différences socialement produits constitue une niaiserie idéologique et hautement dangereuse.

mehr...
Secuser1
Endetté envers son employeur21 millions de personnes sont soumises à un travail forcé

21.04.2013

- Près de 21 millions de personnes sont soumises à un travail forcé dans le monde. En publiant ce chiffre, l’OIT souligne qu’il s’agit d’une estimation.

mehr...
8.000€ d'amende pour solidarité avec les Roms expulsés d'un campement - Les deux militants font appel

21.10.2015 - Il y a quelques mois en région parisienne, deux militants ont été condamnés pour de prétendues violences volontaires envers des policiers. Ils ...

Evacuations forcées: violation des droits humains des Roms en France

08.10.2013 - Fin septembre, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a provoqué une nouvelle polémique au sujet des Roms. Il a notamment contesté leur volonté ...

Aktueller Termin in Frankfurt am Main

"Rosa Luxemburgs Schriften & Kontroversen"

Marx-Seminar mit Dr. Thomas Sablowski.

Samstag, 25. Januar 2020 - 11:00

DGB-Haus, Wilhelm-Leuschner-Straße 69/77, Frankfurt am Main

Event in Utrecht

Benefit for Anarchist Campsite in Appelscha

Samstag, 25. Januar 2020
- 16:00 -

ACU


Utrecht

Trap
Untergrund-Blättle
Untergrund-Blättle