Podcast

Politik

Evacuations forcées: violation des droits humains des Roms en France

Fin septembre, le ministre de l´Intérieur Manuel Valls a provoqué une nouvelle polémique au sujet des Roms.

Il a notamment contesté leur volonté d´intégration et a affirmé que "ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres". Tandis que le droite et l´extrême droite saluaient ces déclarations, la gauche et certains ministres se sont insurgés contre ces propos.
Radio Dreyeckland a interviewé Marion Cadier. Elle a réalisé pour Amnesty International un rapport sur la situation des Roms dans les grandes villes de France, qui a été publié presque simultanément avec les propos de Manuel Valls. Ce rapport s´appuie sur ses recherches de terrain basées sur des entretiens avec des Roms, des associations et des administrations. Cette étude porte surtout sur les évacuations forcées de campements informels. Marion Cadier résume tout d´abord les principales conclusions de ce rapport:


Amnesty International travaille dans plusieurs pays européens sur la question des discriminations envers les Roms, avec différentes priorités. En Hongrie, il s´agit principalement des crimes de haine, en République Tchèque de ségrégation scolaire, en Italie de ségrégation résidentielle. En Roumanie et en France, il s´agit avant tout des évacuations forcées. Pour Marion Cadier, cette approche se justifie par le fait qu´arrêter les évacuations forcées en France est la première étape pour assurer les autres droits fondamentaux des Roms. Lorsque des familles sont expulsées en permanence, leurs droits fondamentaux à un logement, mais aussi à un travail, à la santé et à l´éducation sont affectés.

Autor: Matthieu

Radio: RDL Datum: 08.10.2013

Länge: 08:16 min. Bitrate: 128 kbit/s

Auflösung: Stereo (44100 kHz)